Gouy saint André, Rencontre avec Fabrice Delcuse

"Un artisan du net"
au service de sa commune

L'attractivité des petites communes repose souvent sur une poignée de bénévoles et d'élus qui s'investissent, sans contrepartie, dans la vie culturelle et touristique de leur village. C'est le cas de Fabrice Delcuse qui, depuis 2001, est le webmaster du site internet www.gouy-st-andre.com.
Un portail qui a recueilli plus de 8300 visites en 2009 et avoisine les 5000 visites pour les premiers mois 2010.
Des visiteurs de France, de Belgique ou d'Angleterre transitent par son site. La clé de la réussite pour Fabrice est «le bon référencement» du portail internet mais c'est «un travail régulier dans lequel il ne faut pas compter son temps».
Au fur et à mesure des années, le site (qui était d'ailleurs le premier site dans le Val de Canche et d'Authie consacré à une commune) de ce passionné d'informatique s'est transformé en guide pratique dans lequel apparaissent les bonnes tables de la région et au-delà, les rapports des réunions du conseil municipal, le calendrier des manifestations...
Pendant les cinq premiers mois de 2010, la fréquentation a battu des records, sans doute grâce à la page consacrée au programme du nouveau cinéma (qui est d'ailleurs référencé sur le site «allociné») ou la présentation des «miniatures agricoles», un événement qui a rencontré un franc succès dans la commune.
Dès qu'il le peut, Fabrice est présent sur les manifestations de la commune qu'il fait revivre quelques heures plus tard à travers son site.
En tant qu'élu municipal, il tient aussi à informer ses concitoyens des choix et des décisions du conseil ; c'est ainsi qu'il souhaiterait rendre encore plus vivante les «rubriques citoyennes».

Partager